jeudi 9 juin 2016

Les outils de mise au point et de réglage du système

Mes premières réalisations DIY reproduisaient des schémas parus dans la presse spécialisée. Je ne disposais alors d'aucun outil de vérification ni de mise au point des enceintes et je me contentais de contrôler la bande passante de mes électroniques à l'oscilloscope ou au voltmètre électronique.
L'arrivée de l'informatique et la démocratisation de nombreux logiciels de simulation acoustique ou d'édition audio ont ouvert d'autres horizons.
Actuellement, j'utilise Audacity et RoomEqWizard pour les mesures, sur mon ordinateur portable équipé du micro de calibration de mon ampli AV Yamaha.
Pour l'élaboration des charges des enceintes acoustiques, j'utilise WinIsd.

Jusqu'à ce que j'adopte le filtrage actif numérique, permettant de moduler les combinaisons à l'infini, j'utilisais également Filter free pour l'élaboration de mes filtres actifs.

WinIsd permet le calcul de la charge acoustique pour le meilleur rendu dans le grave, et en dessine la courbe de réponse théorique en champ libre.

Une salle dédiée n'est pas un champ libre et la réponse réelle présente de nombreux accidents par rapport à la théorie.
L'effet réel de l'évent calculé sous WinIsd peut également ne pas correspondre.

Un bruit rose analysé avec RoomEqWizard permet de tracer la courbe de réponse à l'endroit où l'on positionne le micro.
Audacity permet d'enregistrer une séquence sonore puis de l'éditer pour analyse.

Mes connaissances en acoustique proviennent de quelques ouvrages de référence, mais aussi de nombreux articles découverts sur le web, surtout en ce qui concerne les outils informatiques. Les limites de cette culture audiophile proviennent du fait que ces articles sont souvent de la vulgarisation faisant l'impasse sur des notions importantes. Parfois les informations sont incomplètes, simplistes ou pire, erronées.
J'essaie donc d'être très critique vis à vis de mes démarches, conscient d'une possible méprise dans le raisonnement ou l’interprétation des résultats.

La mesure n'est qu'un moyen pour tendre vers la plus grande satisfaction possible à l'écoute ; l'oreille aura donc finalement le dernier mot,

Comme préconisé dans les différents articles traitant du sujet, j'utilise un bruit rose pour analyser la courbe de réponse de mes enceintes.
Un bruit rose est composé de toutes les fréquences émises avec une énergie décroissante à raison de 3 dB par octave. Le 20 Hz est ainsi à un niveau de 30 dB supérieur au 20000 Hz.
En demandant une analyse spectrale d'un bruit rose dans Audacity, le résultat le confirme :

Lorsque j'envoie ce bruit rose dans mon système, la courbe de réponse mesurée par RoomEqWizard au point d'écoute est celle-ci :

La mesure tient dans + ou - 3 dB de 20 à 10kHz. Ce résultat correspond à mon objectif. La courbe est droite car la mesure est faite par fraction d'octave en RTA et non longueur d'onde par longueur d'onde. Une mesure en mode "spectrum" présentera la même allure descendante de 3 dB par octave.

Je ne tiens pas compte du tracé après 10000 Hz dont la chute peut avoir une ou des explications telles que : les performances du micro, une atténuation normale des très hautes fréquences liée à l'éloignement du micro ou à leur absorption par la pièce, etc...
A l'écoute, ce réglage me convient parfaitement et je ne perçois pas de chute de niveau dans l'extrême aigu. Il est vrai que je n'entends plus au-dessus de 12 kHz.

j'ai fait quelques mesures pour contrôler la cohérence des analyses :

1) j'ai mesuré la courbe de réponse d'un bruit rose à la sortie HP d'un ampli non filtré. REW fait état d'une restitution parfaitement linéaire.

 2) j'ai enregistré 10 s de bruit rose depuis le point d'écoute avec Audacity et demandé une analyse spectrale. Cette dernière a la même allure que le bruit rose d'origine, à savoir une courbe descendante à 3 dB par octave. Les accidents dans la courbe de réponse y sont très marqués car non lissés comme avec la mesure au 1/6 ème d'octave de REW.

Ces résultats sont conforme aux attentes et présument d'une carte son correcte et d'un traitement dans REW exploitable.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire